LA BASTIDE
Une destination privilégiée pour les amoureux d’une Provence authentique
HISTOIRE DU DOMAINE
J’ai voulu cultiver la cohabitation heureuse des souvenirs de mon enfance, baignée des odeurs de pinèdes et de garrigues, et du mélange de mes passions pour la Nature, la cuisine de terroirs et le partage. Ici, la Nature est partout.
Isabelle, Votre hôte.
Plus qu’un simple décor,
c’est une philosophie de vie !
… à commencer par le nom de la bastide, beaucoup m’ont demandé sa signification.
Le « cul-rousset » est le surnom provençal d’un petit passereau, le rouge-queue, qui niche dans les génoises de nos vieilles demeures traditionnelles. Vous le rencontrerez à tous les coins du jardin et serez accueillis par sa danse caractéristique et son chant électrique de papier froissé.
… le respect de l’écosystème originel
Tout a été mis en oeuvre pour que la biodiversité locale, présente sur le domaine, soit préservée et libre de s’épanouir à sa guise. Les espaces boisés de pins d’Alep, pistachiers lentisques, et alaternes séculaires soigneusement protégés, le jardin originel planté de figuiers, cyprès et oliviers centenaires, enrichi d’essences méditerranéennes et agrémenté de nichoirs, mangeoires et autres refuges pour accueillir la faune locale.
La Bastide des Culs-Rousset, vous offrira, à quelques encablures du centre ville de Marseille, une immersion dans un cadre naturel, propice au farniente, où règnent calme et douceur de vivre à la Provençale. Un lieu intimiste, de rencontre, d’échange et de partage autour de la valorisation du terroir Marseillais. Un point de départ idéal pour partir à la découverte de Marseille …
A moins que vous ne décidiez de profiter de la quiétude des lieux pour flâner et vous y ressourcer !
au dessus de Château-Gombert
village de caractère et de traditions, typique de la campagne marseillaise, d’où elle tire son histoire. Mélange de traditions provençales et d’architecture contemporaine, elle vous accueille avec la chaleur de sa pierre révélée, de ses terres cuites et vieilles boiseries restaurées, empreintes d’un temps passé. Les meubles anciens d’origine trônent fièrement à coté d’un mobilier plus contemporain.
Les espaces communs, parés de lin aux couleurs délicates et de voilages de coton invitent à se poser, le temps de déguster une collation, d’attraper un bouquin sur les étagères de la bibliothèque du salon ou de commencer une partie de cartes devant la cheminée. En terrasse, à l’ombre des mûriers platanes, installez-vous devant une boisson rafraichissante, en écoutant chanter la Provence.
Laissez notre jardin éveiller votre sens de l’odorat, avec le parfum entêtant des lavandes et des jasmins ou encore les délicates effluves d’orangers et de rosiers anciens, exaltées par le soleil de mai.